Charte de soutien mutuel
des médecins de Gironde

 

Contexte

Depuis 30 ans, les réformes de santé ont entraîné la détérioration de l'hôpital public et de la médecine de ville. Ces politiques ont surtout cherché à limiter les dépenses de santé, compliquant l'accès aux soins pour les patients. 

En 2023, le gouvernement promet à chaque français une consultation à la demande via le service d'accès aux soins (SAS), il promet également à chaque français l’accès à un médecin traitant et refuse d’augmenter significativement le montant des honoraires conventionnés.

Ce double langage et cette volonté de détruire le modèle d'exercice libéral de la médecine de premier recours est à l’origine d’une contestation d’ampleur historique des médecins français. 

Objectifs

Après l’union syndicale nationale historique de mars 2023 contre le projet de nouvelle convention et contre la Loi RIST, un regroupement de médecins au niveau départemental est nécessaire pour défendre la profession, promouvoir des soins de qualité et influer localement sur les décisions nationales. 

Engagement du collectif

Les signataires s'engagent : 


Ils s'opposent : 

Engagement du collectif


L'action de chaque signataire au sein du collectif est libre, individuelle et responsable. La signature de la charte n'engage aucunement la participation aux actions collectives. Elle apporte un soutien de principe et un soutien de fait en cas de menace grave de l'intégrité de notre profession et de ses défenseurs. 

L'action principale du collectif est l'augmentation en force du tarif de la consultation.

Les signataires s'engagent à soutenir leurs confrères/consoeurs qui seraient inquiétés et/ou pénalisés par la CPAM, et ce de différentes manières (soutien moral, présentiel, financier...).